Bienvenue a l'aéroclub d'Aire sur l 'Adour
Offrez vous ou offrez à un proche un baptême de l'air, une initiation au pilotage avion, u.l.m ou planeur à l'aéroclub d'Aire-sur-l'Adour...

LE BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE, pour favoriser l'entrée des jeunes dans le monde aéronautique

Depuis 1993, la F F A (Fédération Française Aéronautique) s'est fortement investie dans une politique de formation des jeunes en milieu scolaire. Le but est de faire découvrir et sensibiliser les jeunes au monde de l'Aéronautique et de l'Espace (Arreté du 18 février 1993 paru au J.O. du 20 mars 1993).

QU'EST-CE QUE LE B.I.A. ?

C'est un Brevet d'initiation à l'aéronautique, un examen théorique organisé par l'ÉDUCATION NATIONALE en partenariat avec l'AVIATION CIVILE, dont le but est de faire découvrir et de sensibiliser les jeunes au monde de l'Aéronautique et de l'Espace.

BUT DU B.I.A.

Permettre de découvrir les métiers liés à l'aéronautique : pilotes - mécaniciens - contrôleurs - météorologues, etc.
Découvrir également l'aviation de loisir.

QUI PEUT PRÉPARER LE B.I.A. ? COMMENT ?

Tous les éleves ayant le niveau de la 3eme. Suivant leur âge (minimum 13 ans), les éleves de 4eme peuvent également préparer cet examen.
Les cours sont assurés par l'Aéro-Club d'Aire Sur l'Adour et répartis en
   - 40 heures de cours théoriques s'échelonnant de novembre à mai
      (examen vers le 15 mai) ;
   - 2 vols de 30 mn par stagiaire (initiation au pilotage).
Pendant toute la durée du stage pratique, les stagiaires sont couverts par l'assurance Responsabilité Civile de l'aéro-Club d'Aire-sur-l'Adour.

ET APRES LE B.I.A. ?

La réussite au B.I.A. permet d'obtenir des bourses de pilotage pour la préparation aux brevets de pilote privé avion (Brevet de Base) et pilote planeur.
L'obtention du B.I.A. démontre une motivation pour les carrières aéronautiques et peut etre mentionnée sur un CV en vue d'une orientation professionnelle.
NOTA : la formation au B.I.A. s'effectue selon une convention passée entre l'établissement scolaire dont dépend l'éleve et l'aéro-club qui dispense les cours au sein de l'établissement qui accueille l'atelier.

Le programme du B.I.A.
(novembre à mai - examen vers le 15 mai)

Il comporte cinq matières obligatoires :
             - Aérodynamique et mécanique du vol,
             - Connaissance avion,
             - Météorologie aéronautique,
             - Réglementation, sécurité, navigation,
             - Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

A l'issue de l'examen réussi (il faut avoir 13 ans le jour de l'examen et le niveau 3eme), un diplôme national est délivré par le Ministère de l'Education Nationale et des transports.

La possibilité est ensuite donnée de pouvoir etre subventionné pour préparer les brevets ci-apres

LE BREVET DE BASE AVION (B.B.) jusqu'à 01/10/2013

Licence Assurance Fédération Française Aéronautique : 67,00 €
Documentation (livret d'instruction + carnet de vol) : 82,00 €
   Coût moyen d'un Brevet de Base SANS aucune aide : 3 200,00 €

Si le brevet est obtenu dans les six mois apres la demande et avant l'âge de 21 ans, les subventions de la Fédération Française Aéronautique attribuées sont de l'ordre de :
- 155 € au titre de l'obtention du B.I.A.
- 335 € au titre du lâcher
- 335 € à l'obtention du Brevet de base.

D'autres bourses peuvent etre obtenues de par les instances aéronautiques régionales, telle que le Comité Régional Aéronautique d'Aquitaine :
- 150 €
   Coût moyen d'un Brevet de Base AVEC les aides F.F.A : 2 200,00 €

Apres le Brevet de Base, et avant l'âge de 21 ans, possibilité de préparer le Brevet de Pilote Privé (P.P.L.)
- Coût moyen d'un Brevet P.P.L. (environ 45 h, B.B. inclus) : 5 500,00 €
- Coût moyen d'un P.P.L. avec les aides F.F.A : 4 600,00 €

mise à jour des tarifs : 20 mars 2014

LE BREVET DE PILOTE PLANEUR (B.B.P.)

Licence Assurance Fédération Française de Vol a Voile (- 25 ans) : 87,80 €
Documentation (livret d'instruction + carnet de vol) : 54,00 €
   Coût moyen d'un Brevet Planeur SANS aucune aide : 1 300,00 €

Si le brevet est obtenu dans les deux ans maxi et avant l'âge de 25 ans, la Fédération Française de Vol a Voile participe pour :
- 152 € au titre du B.I.A.
- 235 € au titre du lâcher
- 235 € à l'obtention du Brevet de Pilote Planeur (B.B.P.)
   Coût moyen d'un Brevet de Pilote Planeur AVEC les aides FFVV : 700,00 €

LE BREVET DE PILOTE U.LM. (Ultra Léger Motorisé)

Licence Assurance Fédération Française U.L.M (- 25 ans) : 86,20 €
Documentation (livret d'instruction + carnet de vol) : 54,00 €
   Coût moyen d'un Brevet de pilote U.L.M. SANS aucune aide : 2 000,00 €

Si le brevet est obtenu dans les deux ans maxi et avant l'âge de 25 ans, la Fédération Française ULM participe pour :
- 150 € au titre du B.I.A.
- 350 € à l'obtention du brevet de Pilote U.L.M.
   Coût moyen d'un Brevet de Pilote U.L.M. AVEC les aides
   FFPLUM : 1 500,00 €

AEROCLUB D'AIRE SUR L'ADOUR - route du Houga - 40800 AIRE SUR L'ADOUR - tél. 05 58 71 64 66
Ecole de pilotage avion, ulm et planeur. Baptêmes de l'air. Vols d'initiation. Survol côte Landaise. Survol côte Basque. Survol pyrénnées. Vols de nuit.
Contactez-nous - mentions légales - réalisation o multimedia